dechets acceptes

Les déchets acceptés

Déchets autorisés en déchèterie : guide pratique

Vous vous demandez quels déchets sont acceptés en déchèterie ? Le SICTOM du Marsan met à disposition des habitants plusieurs points de collecte pour faciliter le tri, le recyclage et la valorisation des déchets. Pour bien préparer votre visite et garantir un dépôt conforme, retrouvez ici la liste détaillée des déchets autorisés : encombrants, végétaux, ferraille, gravats, cartons, bois, déchets électriques (DEEE), huiles, batteries, et bien plus encore.

Pour préparer le tri de vos petits objets, demandez votre caisse déchèt’tri.

Cette page a été conçue pour vous aider à identifier facilement les matériaux acceptés, connaître les modalités de dépôt et adopter les bons gestes de tri. En favorisant l’apport en déchèterie, vous contribuez à la réduction des déchets incinérés ou enfouis, à la protection de l’environnement et au développement d’une économie circulaire locale.

Les déchets acceptés au SICTOM du Marsan

Ampoules et néons

Les tubes fluorescents, les lampes fluo-compactes (dites « basse consommation »), les lampes à LED, les lampes sodium haute pression.

Déposez-les dans la déchèterie la plus proche de chez vous.

Que deviennent ces objets usagés ?

ampoules neons tri dechets

Bricolage thermique 

Ils sont triés puis recyclés par ecosystem, l’éco-organisme en charge de la valorisation de ces déchets.

Bricolage, jardin, jeux et jouets

Jouets, bricolage, jardin non-électrique, jeux de société, peluches…

Jouet casse scaled e1773936440966

Bois

Brut
Les cagettes, palettes et souches sont broyées puis valorisées pour fabriquer à nouveau des meubles et des portes.

Produits et matériaux en bois de construction et du bâtiment
Meubles en bois, menuiseries intérieures et extérieures (sans vitrage), parquet, plinthes, volets, cloisons bois, charpentes, palissage, bois de construction.

Ces matières sont recyclées en panneaux de particules.

Carton

Les cartons d’emballages sont recyclés.

Déchets dangereux spécifiques (DDS)

Les produits chimiques usagés – déchets toxiques, dangereux, corrosifs utilisés à la maison : peintures, colles, vernis, solvants, acides, produits phytosanitaires…- sont des déchets dangereux pour la santé et l’environnement. 

Ils ne doivent pas être jetés dans les poubelles (ordures ménagères ou tri sélectif) ni dans les canalisations, car ils polluent les déchets, perturbent les stations d’épuration et finissent dans le milieu naturel.

Pour garantir un traitement sécurisé, déposez vos déchets chimiques exclusivement en déchèterie.

Déposer ses produits chimiques en poubelle ou dans l’évier, c’est risquer une pollution importante des sols, de l’eau et nuire à la biodiversité.

Le bon geste

Apportez vos produits chimiques usagés dans l’une des 8 déchèteries du SICTOM du Marsan pour protéger votre santé et préserver l’environnement.

Gardez leurs emballages d’origine et fermez soigneusement les contenants, en particulier ceux des produits corrosifs (acides, bases), avant de les déposer en déchèterie.

Que deviennent les déchets chimiques 

Le parcours des produits chimiques, de l’achat à leur traitement sécurisé

Déchets de soins infectieux (DASRI)

Les déchets de soins perforants à risques infectieux (DASRI) utilisés en automédication par les particuliers (seringues, lancettes, embouts de stylos injecteurs, bandelettes, auto piqueurs, applicateurs, sets de transfert, micro-perfuseurs, cathéters…) doivent suivre une filière spécifique.

Les pharmacies délivrent gratuitement des collecteurs adaptés, sur présentation d’une ordonnance médicale. Chaque collecteur est identifié par un numéro pour garantir la traçabilité tout en respectant l’anonymat des usagers.

Une fois la boîte pleine ou le traitement terminé, rapportez le collecteur fermé :

Les seringues et aiguilles sont incinérées de façon réglementée.

Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE)

Ils comprennent le gros électroménager hors froid (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four…),  les petits appareils électriques (aspirateur, grille-pain, les ensembles TV, HiFi, vidéo, radio, y compris les câbles, chargeurs…) mais également le matériel bureautique et informatique (ordinateur, écran, tablette, liseuse…).

Ces déchets sont à déposer en déchèterie, jamais dans vos bacs d’ordures ménagères et sélectif, dans ou au pied des points d’apports volontaires.

Le recyclage du gros électroménager hors froid

Le recyclage des appareils pour le froid

Comment sont recyclés les petits appareils

Le recyclage des écrans

Bon à savoir : Lorsque vous achetez un nouvel équipement, le vendeur doit vous reprendre l’ancien dans le cadre de « un pour un »

Gravats

Les gravats ou autres déchets inertes : matériaux issus de démolition, cailloux, terre, ciment, vaisselle cassée, vitres… 

Que devient un déchet inerte ? 

Chaque année, le SICTOM du Marsan collecte 7 500 tonnes de gravats inertes (béton, carrelage, faïence, briques, tuiles…) en déchèterie.

Ces gravats sont acheminés vers une installation de stockage située à Saint-Perdon (40). Le plâtre en est exclu. Ces matériaux sont valorisés par une transformation en éco-grave, un produit réemployable en voirie. La transformation est confiée depuis 2025 à l’entreprise MATX par un marché de 4 ans. 

L’éco-grave, une alternative à l’extraction de ressources naturelles

L’éco-grave, contrôlé par analyse granulométrique, est utilisé pour certains chantiers du SICTOM du Marsan. Il est également vendu à des structures publiques ou privées.

L’éco-grave constitue une solution pour réaliser des chantiers de travaux publics responsables. Il s’agit d’une voie de l’économie circulaire au cœur de la construction des routes et des infrastructures. Les travaux publics jouent en effet un rôle-clé dans la transformation écologique. L’éco-grave vient remplacer l’extraction de ressources naturelles. Ce matériau comporte des propriétés mécaniques et géotechniques comparables aux matériaux traditionnels. L’éco-grave peut être utilisé pour une sous-couche dans le cadre de l’aménagement : 

  • De voies de circulation ; 
  • D’aires de stationnement ;
  • De chemins agricoles ; 
  • De pistes forestières…

Vous souhaitez acheter de l’éco-grave, contactez-nous. Ce matériau est vendu 6,5 euros la tonne.

Cette initiative a vu le jour grâce à l’approvisionnement par la filière PMCB (produits et matériaux de la construction et du bâtiment) déployée dans les 8 déchèteries du SICTOM du Marsan depuis début 2025.

Huiles

Huiles alimentaires

Les huiles de cuisson sont transformées en biocarburant.

Huiles de vidange

Elles sont régénérées.

Lunettes & étuis

Donnez une seconde vie à vos lunettes de vue, c’est possible. Vous pouvez déposer vos lunettes de vue et/ou de soleil à la déchèterie du Conte à Mont-de-Marsan. Elles sont ensuite récupérées puis valorisées par un opticien local partenaire.

Prochainement, vous pourrez déposer vos paires de lunettes et vos étuis inutilisés dans toutes nos déchèteries. 

Métaux

Tous types de métaux (fer, acier, fonte, aluminium, cuivre, plomb, zinc, étain…) à l’exclusion des carcasses de véhicules. Ces matériaux seront fondus pour donner vie à de nouveaux objets.

Mobilier aux matières variées

Meubles rembourrés, objets mixtes, mobilier mélangé, matelas… seront triés puis recyclés.

Plastique du bâtiment

Gouttières, PVC, bardages, plastiques du bâtiment…

En savoir plus.

piles accumulateurs

Piles et accumulateurs portables 

Les piles et accumulateurs sont des générateurs électrochimiques utilisés comme source d’énergie dans de nombreux appareils ou véhicules. On distingue les piles à usage unique, des accumulateurs (ou batteries) qui sont rechargeables. Ils sont tous à déposer en déchèterie.

Consultez les consignes de tri.

En savoir plus sur le recyclage des piles et batteries.

Plâtre

Déposez vos plaques de plâtre, carreaux de plâtre, poudre sans isolant, plaques de de plâtres cloisons alvéolées et sacs de plâtre dans la benne spécifique des déchèteries du Conte, Arue, Villeneuve-de-Marsan et Grenade-sur-l’Adour afin qu’ils puissent être recyclés. 

Un agent valoriste viendra vérifier vos déchets avant votre dépôt afin de garantir la valorisation ultérieure de ces déchets.

Ne déposez pas d’éléments métalliques, de carrelage ou de revêtements en fibre de verre. 

Votre dépôt ne pourra pas excéder 3 m3 par jour.

Bon à savoir : sans isolant, sans carrelage ou revêtement mural.

Platre articleimage

Radiographies

Les sels d’argent en seront extraits. 

Sport et loisirs

Des équipements utilisés dans le cadre d’une pratique sportive ou d’un loisir de plein air ainsi que les accessoires et les consommables. L’éco-organisme Ecologic s’engage à mettre en place un plan d’action pour :

  • développer le réemploi et la réutilisation des articles de sport et de loisirs usagés,
  • assurer la collecte et le recyclage suivant des procédés et des traitements les plus respectueux de l’environnement possibles.

Que faire de vos équipements de sports et loisirs usagés ou inutilisés ?

  • les cycles et les accessoires de mobilité y compris les protections (casques…) , les pompes, les pneus et pièces détachées
  • les sports et loisirs nautiques ainsi que les accessoires pour leur pratique : plongée, natation, pêche, planches de surf, paddle, palmes, tuba…
  • les sports de glisse : skis, bâtons, chaussures de ski, luge…
  • les loisirs extérieurs : camping, arc et flèches, trampoline, pétanque…
  • l’équitation : bombe, selle, cravache, mors…
  • les sports de raquette : raquette, balle, ballon, table de ping-pong…
  • les sports de ballon : basketball, football, handball, rugby…
  • Les équipements de protection individuelle : casque, corde, mousqueton…
  • Les sports fitness, musculation : tapis de fitness, haltères, appareil de musculation non électrique…
  • Le matériel de casse et de tir : cartouches de chasse et tir sportif, cible, cartouchière, casque anti-bruit, gibecière, bottes de chasse…

Cette liste n’est pas exhaustive. Pensez à interroger nos agents valoristes. 

Avant de jeter, envisagez la réparation avec le bonus Réparation Sport et cycle

Une aide financière déduite immédiatement de vos factures de réparation, à condition de vous adresser à un réparateur labellisé.

Stylos usagés

Tout savoir sur la collecte de matériel d’écriture.

Textiles

Selon leur état, les textiles et les chaussures seront majoritairement revendus ou recyclés. S’ils sont en bon état et secs, vous pouvez aussi les déposer dans le conteneur recyclerie. Ils seront triés puis pourront être revendus dans les boutiques de Landes Partage à Mont-de-Marsan et Hagetmau. Vous accomplissez un geste précieux en faveur de l’économie sociale et solidaire sur notre territoire.
Donnez une seconde vie à vos Textiles d’Habillement, Linge de Maison et Chaussures

En savoir plus.

Tout-venant

Il s’agit d’objets divers ne pouvant être orientés vers aucune filière de valorisation : plastiques non-recyclables, polystyrène, isolants… Ils sont destinés à l’incinération pour une valorisation énergétique sur le site du SIVOM du Born à Pontenx-les-Forges (40) ou à l’enfouissement selon le matériau. 

Végétaux

Il s’agit des végétaux issus de votre jardin : tonte, taille, branchages… Ils doivent mesurer 1,5 m de long maximum et avoir un diamètre de 10 cm au maximum.

Vous pouvez aussi utiliser ces petits végétaux pour apporter la matière sèche dans votre composteur !

Ces végétaux coupés sont broyés puis servent de matière première pour fabriquer du compost sur le site de Thalie à Campet-et-Lamolère. Ce compost est stocké puis distribué comme engrais naturel notamment sur des parcelles agricoles.

Vous pouvez aussi valoriser ces végétaux dans votre jardin. Plus d’infos.

Retour en haut